Les Cahiers de la peinture,
n° 145 janvier 1983
Par Mondher BEN MILA
- GRAND-PALAIS -

Au niveau de Marc ZUATE et de Pierre BESSON, FIGURATION CRITIQUE s’avère, chose rare dans l’histoire des salons parisiens actuels, capable de produire des peintres de qualité. Car ces deux artistes ont commencé ici par des travaux assez faibles par rapport à ce qu’ils exposent aujourd’hui.

Le tableau central de Marc ZUATE, un grand format, crève les yeux en tant que tour de force et d’équilibre des contrastes: la peur et le plaisir, l’agression et la douceur, la forme ronde en mouvement de la boule géante et massive qui abat les immeubles des vielles rues de Paris, et les brèches ouvertes dans les murs, décrites avec un style intimiste et les formes linéaires simples des barrières en bois, de ce qui reste de l’ossature des immeubles , et par dessus toutes ces difficultés de composition, le contraste entre les fonctions: délectative et significative du tableau.
Des pénibles contradictions formelles et fonctionnelles de la composition, Marc ZUATE
a su, ici , tirer une harmonie parfaite.
C’est un chef-d’œuvre d’un peintre qui a commencé faiblement dans ce salon.
Les Cahiers de la peinture, n° 146 février1983.
Par Yak RIVAIS - SALON FIGURATION CRITIQUE -
L’article de BEN MILAD sur le récent salon Figuration Critique ne passe pas par hasard à côté de l’essentiel. Il s’attarde (c’est le mot exact) à une figuration qu’on pourrait qualifier «sociale» .Il y a dans toute œuvre d’art un conflit: celui d’une pulsion contre un ordre.Dans les œuvres d’apparence « sociales», qu’en est-il? Je reprendrais un exemple, cité par BEN MILAD: une peinture de ZUATE ( bonne au demeurant), représente une énorme boule de démolition en premier plan, au-dessus de la palissade de planches pointues d’un chantier.
La boule, suspendue à un câble, défonce de vieux immeubles, derrière lesquels apparaissent des immeubles neufs.Peinture sociale, dit BEN MILAD .Mon œil ! Traduisons: la boule du désir
( pulsion/ destruction), liée par le câble
( onanisme/image connue), défonce de vieux immeubles, derrière lesquels apparaissent des immeubles neufs ( qui constitue d’ailleurs la limite dissuasive d’aller au-delà du propos), par dessus le tabou – danger de la castration. Les belles œuvres du salon, négligées par BEN MILAD, ne disent pas essentiellement autre chose.Sauf que, assumant la pulsion, leurs auteurs dépassent la zone floue de l’apparence « sociale » et le rapport à un ordre connu, et mesurable.

thèmes suivis

retour avance
Installations