Propos recueillis et écrits par Jean-Marie DUMONT
professeur et chercheur en mathématiques,
à l’Université de Lumigny Marseille

Ma recherche actuelle consiste à la confrontation entre le rêve de l’homme et
son confort matériel, qui tendent à se mêler indistinctement à cause
de notre soumission au commercial.
Nous renions tout ce qui est notre force propre pour nous réfugier dans la possession,
car nous la croyons capable de la remplacer.
Dans ce bruit du monde actuel, l’homme ne peut plus s’écouter, se chercher, se comprendre. Aussi bien, ma peinture ne vise pas à imposer encore un nouveau langage, mais elle est pour moi, apprentissage continue de la vie.Je cherche par des moyens d’expression symbolique ce qu’est mon propre savoir du monde.

Dans ce tableau, le soleil rouge sur fond rose marque l’aube des travailleurs à leur réveil quand ils rêvent encore, juste un court instant avant de rejoindre leur prison quotidienne.
La montagne est rouge comme la liberté ou le souffle du conquérant qui veut se soustraire à la pesanteur.
Les silhouettes, jaune-orangé, d’un homme , d’une femme, d’un enfant, sont comme la matérialisation de cet état de rêve où les corps flottent.
Le bleu est celui de la rue, du métal, de l’uniforme, du complot d’un chef qui, le dos au soleil, surveille, bleu-gris, les déchets et l’accumulation. Au milieu de tout cela, un couple tourné vers le rêve marche en se soutenant mutuellement. Ils se fondent presque avec leur quotidien, mais leur couleur verte est la marque de leur différence, de leur espoir. Les barreaux séparant les deux mondes ; je ne sais s’ils atteindront ce rouge du rêve et de l’interdit.

thèmes suivis

retour avance
Installations